Ressources
Videos
Webinaire Santé mentale et protection de la jeunesse
Le 24 septembre 2024, un webinaire a réuni des chercheurs et des professionnel.le.s pour discuter des enjeux liés à la santé mentale des jeunes et à leur accès aux services, ainsi que des défis liés à leur contexte de vie, souvent marqués par une pression de performance engendrant une forte anxiété.
Il a été constaté que l’accès aux services demeure particulièrement complexe pour les jeunes ayant été pris en charge par la protection de la jeunesse (PJ) ou ayant bénéficié d’un suivi post-placement. Il est crucial d’approfondir ces problématiques en donnant la parole aux jeunes concernés et en analysant des exemples concrets de leurs expériences. Cette démarche permet d’élaborer des recommandations précises pour soutenir les politicien.ne.s et les décideur.euse.s dans leur mission d’adapter les politiques aux besoins réels de ces jeunes.
Documents & présentations
Août 2025 – La santé mentale des jeunes : et si l’espoir était un droit ?
Vous pouvez retrouver ici un article publié dans le Devoir présentant le projet photovoix « Entre ombre et lumière : les jeunes et l’art du rétablissement ».
Mai 2025 – Exposition « Entre ombre et lumière: les jeunes et l’art du rétablissement en santé mentale »
Brochure retraçant l’exposition qui s’est déroulé le 29 mai à la BanQ et que vous pouvez également retrouver ici
Mars 2025 – 7e Conférence internationale de l’Association internationale pour la santé mentale des jeunes
Présentation pour la conférence international IAYMH ayant eu lieu à Vancouver du 18 au 21 mars 2025
Mars 2025 – 7e Conférence internationale de l’Association internationale pour la santé mentale des jeunes
Poster scientifique présenté lors de la conférence international IAYMH ayant eu lieu à Vancouver du 18 au 21 mars 2025
Mars 2025 – Liste des références – revue de portée
« Explorer les normes de soins en santé mentale dans les services de protection de la jeunesse à travers le Canada »
Nous présenterons les résultats de notre revue de portée lors de la 7e Conférence internationale sur la santé mentale des jeunes qui se tiendra à Vancouver, en Colombie-Britannique. Cette revue de portée visait à identifier les pratiques et les normes actuelles en matière de santé mentale dans le contexte des systèmes de protection de la jeunesse à travers le Canada. Les questions suivantes ont guidé la revue :
- Quelles normes de soins en santé mentale sont utilisées dans les services de protection de la jeunesse au Canada ?
- Comment les problèmes de santé mentale vécus par les enfants et les jeunes dans les services de protection de la jeunesse au Canada ont-ils été traités par les intervenants en protection de la jeunesse ?
Janvier 2025 – Note de recherche – Résultats préliminaires
Quelques résultats préliminaires du projet sur les services de santé mentale et la protection de la jeunesse.
Septembre 2024 – Présentation webinaire
Santé mentale et Protection de la jeunesse :
Comprendre les pratiques, les principes et les besoins en santé mentale pour améliorer les services pour les enfants et les jeunes.
Mai 2024 – Activité Café-causerie
Nous avons présenté les résultats préliminaires de notre projet intitulé « Santé mentale et protection de la jeunesse (PJ) » lors du symposium Coalition Jeunes+ 2024, qui s’est tenu à Québec. Dans le cadre d’une activité de type café-causerie, nous avons eu l’occasion d’échanger avec des jeunes impliqués dans les services de protection de la jeunesse ainsi qu’avec des jeunes ayant vécu des expériences similaires. Ces discussions ont porté sur deux grandes questions :
- Quels sont les besoins et désirs urgents en matière de santé mentale des jeunes au sein des services de protection de la jeunesse ?
- Comment les intervenants en protection de la jeunesse peuvent-ils être mieux soutenus pour répondre efficacement à ces besoins ?
Sur le premier point, les participant.e.s ont exprimé l’importance d’une approche à la fois relationnelle et globale.
Concernant le second point, ces dernier.e.s ont mis en lumière la nécessité d’améliorer les conditions de travail des intervenant.e.s, de leur offrir de la supervision et des formations cliniques, de promouvoir une plus grande flexibilité institutionnelle et d’intégrer davantage de soins adaptés pour mieux accompagner les jeunes dans leurs besoins en santé mentale.
Articles + Liens
Nous avons compilé des articles de presse et des réflexions provenant de 2023 et 2024 sur l’état actuel des services de protection de la jeunesse et de santé mentale afin de fournir un contexte supplémentaire pour nos discussions avec les travailleurs jeunesse, les jeunes ayant vécu des expériences, et les organisations communautaires. Ces ressources nous ont permis d’approfondir nos échanges et d’enrichir la compréhension des enjeux auxquels sont confrontés les jeunes dans le cadre des services de protection et de soutien en santé mentale.
2022
2023
https://www.lapresse.ca/actualites/2023-02-03/dpj/une-liste-d-attente-record.php
https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2023-03-13/a-quand-une-voix-pour-les-enfants-de-la-dpj.php
https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2023-08-26/j-ai-mal-a-ma-jeunesse.php
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2020620/commissaire-bien-etre-droits-enfants-quebec
Nos réflexions

🌱 Santé mentale et protection de la jeunesse : retour sur notre projet
Notre recherche sur la santé mentale et la protection de la jeunesse se termine : les jeunes veulent des services humains, stables et à l’écoute, et les intervenant·e·s demandent plus de soutien. Le système actuel reste fragmenté et rigide, mais des pistes existent pour une offre plus inclusive et cohérente.

Retour sur le vernissage de l’exposition « Entre ombre et lumière : les jeunes et l’art du rétablissement en santé mentale »
Le vernissage de l’exposition photographique Entre ombre et lumière : les jeunes et l’art du rétablissement en santé mentale, qui s’est tenu le jeudi 29 mai à la BAnQ, a rencontré un immense succès !

92e ACFAS – Colloque 461 Journée de dialogue sur la santé mentale des jeunes
Le 7 mai dernier, nous avons eu le plaisir d’organiser une journée de réflexion collective autour de la santé mentale des jeunes. L’événement a réuni des chercheur·es, des professionnel·les, des militant·es et des jeunes concerné·es par ces enjeux, dans un espace d’échange bienveillant et engagé.