Retour sur le vernissage de l’exposition « Entre ombre et lumière : les jeunes et l’art du rétablissement en santé mentale » 

Le vernissage de l’exposition photographique Entre ombre et lumière : les jeunes et l’art du rétablissement en santé mentale, qui s’est tenu le jeudi 29 mai à la BAnQ, a rencontré un immense succès ! 

Plus d’une soixantaine de chercheur·e·s et de professionnel·le·s œuvrant auprès des adolescent·e·s et des jeunes adultes sont venu·e·s découvrir les œuvres poignantes réalisées par les participant·e·s, et écouter leurs témoignages empreints de vulnérabilité, d’authenticité et de sagesse. 

Que ces personnes travaillent au sein des services publics de première ligne, de deuxième ligne ou dans les organisations communautaires, toutes et tous ont été profondément touché·e·s par les parcours de résilience, de résistance et la puissance d’expression des artistes. 

crédit photo : Agence PhDesign

 

Cette soirée fut marquée par une atmosphère d’ouverture, d’écoute, d’empathie, de compassion, mais aussi de tristesse, de joie et de solidarité.

🙏 Un grand merci à toutes et à tous d’être venu.es découvrir ces images puissantes, lire les réflexions personnelles et entendre directement les témoignages de jeunes vivants ou ayant vécu des défis en santé mentale. Leurs histoires nous apprennent tellement sur le rétablissement en santé mentale et nous sommes reconnaissant.e.s qu’ils et elles aient été autant généreux en nous les partageant. 

La soirée a aussi été marquée par de beaux moments d’échange : une participante a pris la parole pour partager, avec émotion, quelques premiers résultats du projet de recherche lié à l’exposition. Les invité·e·s ont aussi été invité·e·s à réagir en direct aux œuvres, en laissant leurs réflexions et impressions sur des post-its, ajoutant ainsi leurs voix à celles des jeunes.

 

crédit photo : Agence PhDesign

 

Voici quelques commentaires laissés par le public sur les œuvres présentées : 

« Quelle photo et partage intéressant! Comment se transformer, en faisant des vas et vient, des allers-retours, tout en avançant, en intégrant les différentes parties de nous » 

« Ces photos témoignent des petites victoires, souvent silencieuses, qui sont les pages de nos vies.» 

« Cette image représente la chaleur humaine.  C’est touchant de lire l’importance d’Avoir un lieu d’appartenance »

📣 Vous n’avez pas pu assister au vernissage ? Aucun problème ! Vous pouvez consulter la brochure en ligne contenant les photographies, les textes et les enregistrements audio en cliquant ici. Ou parcourir le web expo en cliquant ici.

crédit photo : Agence PhDesign

Contact

Emmanuelle Khoury

Université de Montréal, École de travail social
Pavillon Lionel-Groulx C. P. 6128, 
succ. Centre-ville Montréal
Montreal, H3C 3J7 QC

The Mental Health and Youth Protection research project is funded by the Canadian Institute of Health Research from 2023 to 2025. 

2025 © Youth Mental Health • Tous droits réservés • Politique de confidentialitéPolitique des témoins • Site par Phil