Partage de notre recherche sur les services de santé mentale chez les jeunes  – Mars 2025  

Notre équipe a eu l’incroyable opportunité de présenter notre projet et nos résultats de recherche lors d’une conférence internationale ! Du 18 au 21 mars, nos chercheurs ont participé à la 7e Conférence internationale de l’Association internationale pour la santé mentale des jeunes (IAYMH) à Vancouver. Cet événement a réuni des professionnels, des chercheurs, des décideurs politiques, des organisations, des jeunes et des activistes pour repenser et discuter des enjeux pressants en matière de santé mentale des jeunes. 

Nous avons présenté notre travail sous deux formats : une présentation orale lors d’un symposium et un poster scientifique. 

Présentation orale : La santé mentale des jeunes dans les contextes défavorisés 

Dans le cadre du symposium La santé mentale des jeunes dans les contextes défavorisés, présidé par Srividya Iyer et Jai Shah (Université McGill, Canada), notre présentation a offert un aperçu général de notre projet et de nos premiers résultats. Nous avons utilisé une approche chronologique pour illustrer le parcours typique d’un jeune recevant des services de protection de la jeunesse au Québec, ainsi que les défis psychosociaux, relationnels et psychologiques auxquels il doit faire face. 

Ce récit a mis en évidence l’instabilité vécue par de nombreux jeunes au sein du système et les difficultés à fournir des soins de santé mentale cohérents et adaptés aux jeunes dans les services de protection de la jeunesse. La présentation a suscité un grand intérêt et a mené à des discussions stimulantes sur la formation des travailleurs sociaux et des intervenants en protection de la jeunesse, les tensions au sein d’un système régi par la loi, la définition des « besoins complexes » des jeunes, et la manière d’adapter les systèmes de protection de la jeunesse et de santé mentale pour répondre de manière adéquate et appropriée aux besoins et désirs diversifiés des jeunes. 

Poster scientifique : Les lacunes en matière de santé mentale dans les services de protection de la jeunesse 

Notre poster scientifique a fourni un résumé concis de nos résultats de revue systématique. Il a mis en lumière l’absence de normes en matière de santé mentale dans les services de protection de la jeunesse au Canada et a souligné l’importance cruciale de la formation en soins sensibles aux traumatismes, en pratiques basées sur la relation, en perspectives intersectionnelles, en sensibilité culturelle et en approche inclusive et amicale pour les jeunes. Ces lacunes soulignent le besoin urgent d’améliorations systémiques pour garantir que les jeunes en soins reçoivent un soutien en santé mentale approprié et efficace. 

Échanger avec la recherche mondiale 

Au-delà de nos propres présentations, nous avons assisté à une gamme variée de conférences et de sessions de recherche captivantes provenant du monde entier. Il a été inspirant d’échanger des idées et d’explorer des approches novatrices pour améliorer les services de santé mentale pour les jeunes. 

Restez à l‘affût pour plus de nouvelles ! 

Contact

Emmanuelle Khoury

Université de Montréal, École de travail social
Pavillon Lionel-Groulx C. P. 6128, 
succ. Centre-ville Montréal
Montreal, H3C 3J7 QC

The Mental Health and Youth Protection research project is funded by the Canadian Institute of Health Research from 2023 to 2025. 

2025 © Youth Mental Health • Tous droits réservés • Politique de confidentialitéPolitique des témoins • Site par Phil