Ce que je dis compte-t-il ?
Le projet de recherche
La prise de décision et la construction du lien thérapeutique dans le cadre des soins de santé mentale pour les jeunes.
Ce projet cherche à combler un manque de connaissances en explorant les interactions et les processus de communication entre les intervenants et intervenantes et les jeunes de 14 à 25 ans.
Cette recherche se concentre sur l’analyse des mécanismes favorisant la participation des jeunes lors des consultations cliniques individuelles en santé mentale, afin d’améliorer leur avenir. Elle vise également à soutenir la réflexivité clinique des intervenants et intervenantes.
Pourquoifaisons-nous cela ?
L’engagement des jeunes est au cœur des réseaux locaux de services en santé mentale pour les jeunes à travers le monde.
Bien qu’il existe de plus en plus de preuves de l’efficacité de ces services, il est essentiel de porter davantage attention à la manière dont les jeunes interagissent avec les prestataires de services lors des rencontres individuelles.
Un défi éthique majeur réside dans la mesure où les interactions entre les intervenants et intervenantes et les jeunes reconnaissent et répondent aux expériences vécues par ces derniers. Comment la connaissance qu’ont les jeunes de leur propre parcours, de leur contexte et de leurs besoins est-elle utilisée pour comprendre des situations complexes en pratique ?
En offrant une vision claire de ce à quoi ressemble la participation des jeunes lors des consultations en santé mentale et des conditions favorables à son soutien, ce projet contribuera à la recherche en travail social et à la pratique en santé mentale des jeunes. Il combine réflexion et action pour générer des connaissances et, en fin de compte, transformer cette pratique.
Questionsde recherche
Comment les expériences et perspectives des jeunes sont-elles intégrées et transformées en savoirs pour guider la prise de décision et la planification des interventions?
Comment nousfaisons cela ?
1. Questionnaire sociodémographique
2. Audio-enregistrement d’une rencontre de soins (celui-ci ne sera pas utilisé comme donnée)
3. Entrevues de rappel stimulé avec des binômes (jeunes et intervenants jeunesse)
4. Groupes de discussion réactifs
Qu'est-ce qu'une « entrevue stimulée par appel » ?
C’est une méthode visant à explorer en profondeur les réactions des participant·e·s à des moments précis de leurs interactions. À l’aide de questions et d’incitatifs, nous les encourageons à exprimer leurs pensées, préoccupations et émotions après avoir écouté des extraits d’un enregistrement audio de leur rencontre de soins.
Il convient de souligner que l’enregistrement n’est pas utilisé comme donnée de recherche, mais sert uniquement d’outil pour stimuler un dialogue significatif et une réflexion.
Nous recrutons actuellement des participants dans trois CIUSSS/CISSS du Québec. Nous aurons plus d’informations à vous partager l’année prochaine !
Restez à l’affût !