🌱 Santé mentale et protection de la jeunesse : retour sur notre projet

Notre projet de recherche qui s’est intéressé aux liens entre services de santé mentale et protection de la jeunesse arrive à sa fin. L’objectif était d’écouter différents points de vue — jeunes, familles, intervenant·e·s et gestionnaires — afin de mieux comprendre leurs expériences, leurs attentes et offrir des recommandations pour établir des standards de services en santé mentale. 

Les discussions ont fait ressortir des préoccupations importantes : la reconnaissance des traumatismes vécus, la stabilité des relations, la continuité des suivis, mais aussi le besoin de soutien et de formation pour celles et ceux qui accompagnent les jeunes au quotidien. En parallèle, des contraintes systémiques et organisationnelles sont venues rappeler la complexité des services actuels.

Ces constats ouvrent des pistes de réflexion pour imaginer une offre de service en santé mentale plus relationnelle, inclusive et cohérente au sein de la protection de la jeunesse. Trois grandes recommandations ressortent : établir des standards relationnels et éthiques, renforcer les standards organisationnels et préciser les standards cliniques. Nous partageons ces résultats comme une invitation à poursuivre la conversation et à renforcer ensemble la qualité des services offerts aux jeunes.

Vous pouvez retrouver plus de détails en cliquant sur la newsletter ci-dessous! 

Contact

Emmanuelle Khoury

Université de Montréal, École de travail social
Pavillon Lionel-Groulx C. P. 6128, 
succ. Centre-ville Montréal
Montreal, H3C 3J7 QC

The Mental Health and Youth Protection research project is funded by the Canadian Institute of Health Research from 2023 to 2025. 

2025 © Youth Mental Health • Tous droits réservés • Politique de confidentialité • Politique des témoins • Site par Phil