Rétablissement en santé mentale selon une perspective basée sur les droits des jeunes
C'est cette semaine!
Lomndnejhse
Le projetde recherche
Cette recherche participative utilise la méthode du photovoix.
En collaboration étroite avec notre partenaire communautaire, Espaces Jeunes à Prise II, et les personnes participantes, nous avons co-construit une question de recherche à laquelle ces derniers répondront à travers la photographie. La question posée est : « Que signifie le rétablissement en santé mentale pour moi ? »
Pourquoifaisons-nous cela ?
Les connaissances sur la perception du « rétablissement en santé mentale » chez les jeunes de 14 à 35 ans restent limitées.
De plus, la plupart des recherches sur ce sujet se concentrent principalement sur les adultes et remontent à plusieurs années.
Nos objectifs
Nous cherchons à approfondir la compréhension du rétablissement en santé mentale du point de vue des jeunes, en mettant l’accent sur le respect de leurs droits, notamment le droit à la vie privée, le droit à l’expression et à l’opinion, ainsi que le droit au consentement éclairé aux services offerts.
Comment nousfaisons cela ?
Nous rencontrons des jeunes de 17 à 35 ans à l’Espace Jeunes (Prise II) participant à des activités dans différents organismes communautaires . Ensemble, nous échangeons en groupes autour des photos qu’ils ont prises pour illustrer leur propre expérience de rétablissement en santé mentale, dans le cadre de la méthode photo-voix.
À partir de ces images, nous abordons divers thèmes, tels que les droits des jeunes ayant des difficultés en santé mentale, leurs expériences personnelles, les obstacles rencontrés, les stratégies adoptées pour aller mieux, ainsi que leurs interactions avec les intervenants et intervenantes et d’autres professionnels, tels que les médecins, offrant des services en santé mentale.
L’analyse des données et la rédaction des résultats sont en cours. Restez à l’affut pour les suites!
Au fil des prochains mois, l’exposition » Entre ombre et lumière: les jeunes et l’art du rétablissement en santé mentale » sera visible dans différentes institutions a travers Montréal Nord