Santé mentale et protection de la jeunesse

Le projet
de recherche

Le projet de recherche « Services de santé mentale et protection de la jeunesse » a pour objectif de définir des normes équitables afin de garantir l’accès à des soins de santé mentale adaptés et de qualité pour les jeunes sous la protection de la jeunesse.

Inspiré des systèmes de santé apprenant, ce projet vise à définir les normes nécessaires en mobilisant les connaissances et les expériences d’une diversité d’acteurs : jeunes, personnes intervenantes, organisations communautaires et décideurs.

L’objectif est de comprendre ce qui fonctionne, d’identifier les défis et de déterminer les types de soins et services à instaurer pour mieux répondre aux besoins des jeunes.

Qu'est-ce qu'un système de santé en apprenant ?

Ce projet de recherche sur un système de santé apprenant crée des liens entre chercheur.e.s, praticien.ne.s et utilisateur.trice.s de services pour favoriser un apprentissage et une évolution continus.

Nous explorons l’utilisation des connaissances pratiques comme base de notre recherche. En collaborant avec les acteurs clés, nous collectons et générons systématiquement des connaissances afin d’éclairer l’élaboration des normes de service.

Pourquoi
faisons-nous cela ?

De nombreux enfants et jeunes personnes n’ont pas accès en temps voulu aux soins de santé mentale en raison de divers obstacles, tels que la difficulté de trouver un intervenant ou une intervenante, le manque de transport en commun, et les barrières linguistiques, pour n’en nommer que quelques-uns.

Ceux, celles et celleux qui quittent les services de protection de la jeunesse font face à des défis importants et à des barrières systémiques, ce qui mène à des taux élevés d’itinérance, à des problèmes juridiques potentiels, à une diminution du bien-être, ainsi qu’à des problèmes de santé mentale

Assurer la continuité des services

Le manque de transition adéquate et les barrières à la continuité des services entre les différents systèmes contribue à la crise actuelle des services de santé mentale pour les enfants et les jeunes en situation de vulnérabilité (Goyette et al, 2022).

Les jeunes racisés

Les besoins des jeunes racisés ou confrontés à des barrières linguistiques sont souvent encore plus complexes et sous-reconnus. (Boatswain-Kyte et al, 2020

Quitter les services de protection de la jeunesse

Ceux qui quittent les services de protection de la jeunesse (PJ) présentent une combinaison de difficultés importantes que leurs pairs de la population générale ne connaîtront pas (Goyette et al., 2022).

Accéder aux soins

Les jeunes ayant des troubles de santé mentale font face à de nombreux obstacles pour accéder aux soins (James, 2007; Sakai et al., 2014; Macdonald et al, 2022).

Les besoins en santé mentale

L’utilisation des services d’urgences en santé mentale est plus élévée auprès des jeunes suivi en protection de la jeunesse (Macdonald et al., 2023)

Nos
objectifs

Nous y parvenons en cherchant à mieux comprendre comment les services de protection de la jeunesse et les services de santé mentale pour les jeunes sont coordonnés et utilisés au quotidien, selon les différentes personnes impliqués (jeunes, intervenants et intevenantes, gestionnaires, décideurs).

Nous explorons également ce qui favorise, et ce qui nuit, à la coordination et à la communication entre les services de protection de la jeunesse et les services de santé mentale pour les jeunes.

Contribuer à l’élaboration de normes pancanadiennes pour les services de santé mentale destinés aux jeunes recevant des services de protection de la jeunesse ou faisant la transition hors du système.

Acquérir une meilleure compréhension des actions à entreprendre pour améliorer les interventions en santé mentale dans les services de protection de la jeunesse, en vue de les rendre plus accessibles, adaptées et équitables.

Nos activités de recherche

PHASE 1

ETAPE 1

Recension des écrits.
Sept entretiens individuels avec décideurs, familles de accueil et organismes communautaires.

ETAPE 2

Dix groupes de discussion avec intervenant.e.s et gestionnaires du Québec (n=28)

PHASE 2

ETAPE 3

Trois groupes de discussion avec jeunes québécois.es ayant une expérience vécue (n=10)

ETAPE 4

Atelier de concertation avec des parties prenantes clés

Que retirons-nous
de cette recherche?

Cette recherche met en lumière plusieurs thèmes clés concernant les normes de services de santé mentale dans le cadre de la protection de la jeunesse.

  • Cette recherche examine l’importance d’établir une crédibilité mutuelle entre les deux secteurs, la santé mentale et la protection de la jeunesse, un élément clé pour une collaboration efficace.

  • Elle aborde également les tensions persistantes entre ces deux secteurs, résultant de compréhensions divergentes de la santé mentale, de cadres législatifs et de priorités variées, ainsi que d’incohérences dans la formation et les discours liés à la santé mentale.

  • En outre, l’étude identifie des besoins communs parmi les jeunes et les prestataires de services, notamment la nécessité de stabilité, de flexibilité et de relations de confiance.

  • Elle met en lumière des pratiques prometteuses mises en œuvre au niveau local, axées sur la communication et la collaboration entre les deux secteurs, favorisant ainsi de meilleurs résultats.

  • Enfin, la recherche souligne les besoins uniques et souvent négligés des jeunes personnes issues de l’immigration, racisées et autochtones, attirant l’attention sur leur spécificité et leur invisibilité dans ces deux cadres de services
  • Les résultats finaux de notre projet seront présentés lors d’un colloque que nous organisons le 7 mai 2025 à l’Université Concordia. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.
  • Nous menons également d’autres projets de recherche dans le domaine de la santé mentale des jeunes.

Restez à l’affût !

Contact

Emmanuelle Khoury

Université de Montréal, École de travail social
Pavillon Lionel-Groulx C. P. 6128, 
succ. Centre-ville Montréal
Montreal, H3C 3J7 QC

The Mental Health and Youth Protection research project is funded by the Canadian Institute of Health Research from 2023 to 2025. 

2025 © Youth Mental Health • Tous droits réservés • Politique de confidentialitéPolitique des témoins • Site par Phil