Nos projets

Penser l’adaptation des services pour les jeunes de 12 à 25 ans dans le contexte du COVID-19 : quelles leçons en tirer pour le développement d’Aire ouverte
La pandémie de COVID-19 a profondément bouleversé les pratiques dans les services jeunesse, mettant à l’épreuve les intervenant·es et les institutions. Ce projet de recherche vise à mieux comprendre les effets de la crise sanitaire sur les jeunes de 12 à 25 ans et sur les intervenants·es qui les accompagnent.

Entre ombre et lumière: les jeunes et l’art du rétablissement en santé mentale
Cette exposition explore le processus de rétablissement en santé mentale chez les jeunes, ainsi que les multiples façons de (sur)vivre qui façonnent l’expérience de la jeunesse. Elle met en lumière des photographies issues d’un projet de recherche participatif mené avec des jeunes de 17 à 35 ans (au moment de la prise des photos) ayant un savoir expérientiel en santé mentale.

Santé mentale et protection de la jeunesse
Ce projet a pour objectif de formuler des recommandations pour l’élaboration de normes en matière de soins de santé mentale dans les services de protection de la jeunesse en apprenant des jeunes, des intervenants et des décideurs.

Amélioration des services pour les jeunes dans le système de justice pénale pour mineurs
Les jeunes impliqués dans le système de justice pénale pour mineurs ont des besoins en matière de santé, de toxicomanie et de soins de santé mentale plus importants que ceux de la population générale. Ils sont également confrontés à des défis plus importants que leurs pairs lorsqu’ils passent à l’âge adulte, y compris des difficultés personnelles, académiques et professionnelles, ainsi que des taux plus élevés d’itinérance.

Rétablissement en santé mentale selon une perspective basée sur les droits des jeunes
Les compréhensions actuelles du rétablissement dans les politiques et la littérature académique proviennent des connaissances et des données en santé mentale adulte. Ce projet vise à mieux comprendre ce que représente le rétablissement en santé mentale pour les jeunes (de 14 à 25 ans) sous un angle fondé sur les droits. Cela est important car cela met l’accent sur la voix des jeunes dans la prestation de services de santé mentale axés sur le rétablissement, à un moment où les besoins en santé mentale des jeunes sont exacerbés.

Ce que je dis compte-t-il ? La prise de décision et la construction du lien thérapeutique dans le cadre des soins de santé mentale pour les jeunes
La participation des jeunes, c’est-à-dire l’implication des jeunes dans les institutions et décisions qui affectent leur vie, est une manière de répondre aux enjeux de qualité, de confiance et d’accès aux services de santé mentale. De plus, les soins soutenant la réadaptation en santé mentale des jeunes reposent sur l’établissement d’une relation positive, soutenante et rassurante avec les intervenants. Le projet pose la question suivante : Comment les expériences et perspectives partagées par les jeunes lors des rencontres de soins sont-elles prises en compte et transformées en savoirs dans le but de prendre des décisions et d’intervenir?